L'histoire du Prieuré
Le Château de Biron se dresse sur un point culminant et domine le village de Biron. Cette énorme forteresse a souvent changé de mains entre Français et Anglais et a été la propriété de 14 générations de Gontaut-Biron jusqu’à ce qu’elle soit reprise par l’Etat au milieu du 20ème siècle.
Le mur sud-ouest du Prieuré faisait partie des fortifications du village de Biron, remontant au XIIème siècle et a plus d’un mètre d’épaisseur. Après l’arrivée des chanoines, le bâtiment a vue l’addition de grandes fenêtres de style Renaissance pour laisser entrer le soleil et la lumière. En 1779 on ajouta toute une aile qui comprenait les écuries/étable au rez-de-chaussée et un appartement au premier étage. L’addition formait ainsi la petite cour sur le devant de la demeure.
Le Prieuré était un monastère actif. Dans le côté tour du bâtiment se trouve un grand four à pain qui a peut-être servi de four à pain pour le village pendant un certain temps.
La rénovation du Prieuré a été commencée dans le milieu des années 1990 et continue encore. Il est aujourd’hui exploité en Maison d’Hôtes de Charme et de Prestige.