Châteaux, villages & jardins à visiter
Château de Biron
Le Château de Biron est avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil, l’une des quatres baronnies du Périgord. Le Château au fil des ans, s’est modifié au gré des évènements et des bonnes ou mauvaises fortunes de l’illustre famille des Gontaut-Biron. Site Majeur d’Aquitaine.
Le Château est ouvert tous les jours d’avril à septembre.
Château de Bonaguil
Partez à la découverte de l’une des plus belles forteresses de France et promenez vous entre ses hauts murs chargés d’histoire et de légendes. Site Majeur d’Aquitaine.
Le Château est ouvert du 1er mars au 31 octobre.
Cloître de Cadouin
L’abbaye de Cadouin est enfouie dans un vallon encaissé de la forêt de la Bessède et fût fondé en 1115. Il subsiste de cette époque l’église abbatiale, la sacristie et la base romane des bâtiments conventuels. Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immualble et serein.
Le Cloître est ouvert du 8 avril au 7 juillet et du 1 septembre au 7 novembre de 10h 4 13h et de 14h à 18h. Ouvert de 10h à 19h du 8 juillet au 31 août.
Bastides
Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Villeréal, Beaumont-du-Perigord, Monflanquin et bien d’autres, nommées plus tard « villes neuves » du Moyen Age, ne sont qu’à quelques kilomètres de Biron. Construites dans une volonté des rois d’Angleterre et de France d’accroître leur influence sur une sone sensible où Dordogne et Dropt jouaient le rôle de frontière naturelle entre Périgord et Agenais, elles sont constuites en damier avec une place centrale.
Sites Préhistoriques
Lascaux II, Pech Merle, Fond de Gaume, Abri de Laugerie Basse, Grand Roc, Le Thot, Musée National de la Préhistoire, autant de sites à découvrir.
Jardins
Jardins Panoramiques de Limeuil
Les Jardins d’Eau à Carsac
Jardins de l’Albarède
Jardins de Cadiot
Les Jardins du Manoir d’Eyrignac
Les Jardins de Marqueyssac